07 82 70 98 74
3 place du Maréchal Juin, 78600 Maisons-Laffitte
Laure Gounel
Psychologue à Maisons-Laffitte
07 82 70 98 74
3 place du Maréchal Juin, 78600 Maisons-Laffitte

Les thérapies

Déroulement de la séance

Pour un enfant :

Un premier entretien, en général seulement avec les parents, leurs permet d’exprimer questions, inquiétudes, constats… C’est le moment où la demande des parents peut se formuler et être explorée.

Un second entretien, en présence de l’enfant et de ses parents, poursuit l’exploration en associant ce que l’enfant montre au travers du jeu (personnages, animaux, dessins, modelage…). C’est le moment où l’enfant peut évoquer ce qu’il perçoit de la démarche et sa propre demande.

Différents entretiens peuvent être nécessaires à la compréhension de la problématique et à l’élaboration d’un projet thérapeutique ou non. Pour cela, les entretiens peuvent être à géométrie variable et l’un ou l’autre des protagonistes familials peut être reçu.

A l’issue de ce temps d’exploration, un entretien permet d’établir la suite et d’entériner un engagement mutuel. Trois options sont alors possibles :

  • Ce temps peut avoir suffi à apaiser la situation et à rétablir un équilibre.

  • Il peut être le début d’un suivi sous forme de soutien ou de guidance par le biais de consultations où parents et enfant sont reçus.

  • Enfin, il peut être l’ouverture à une psychothérapie de l’enfant qui est alors reçu seul au cours de séances très souvent hebdomadaires, à jour et horaire fixes. Tout en conservant la confidentialité des séances, le lien avec les parents est bien entendu maintenu sous forme de points réguliers et espacés.

Que ce soit en consultation thérapeutique ou en séance de psychothérapie, les outils utilisés sont le jeu, le dessin, le modelage associés à la parole et adaptés au monde de l’enfant.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.